Conseils de prévention pour éviter une chute accidentelle à la fenêtre

Conseils de prévention pour éviter une chute accidentelle à la fenêtre

Date : 26 Juillet 2019 | Source : Sécurité des Fenêtres et Balcons

Les jeunes enfants agissent parfois de façon insolite et imprévisible. Les fenêtres ouvertes représentent alors un danger important pour eux. Chaque année, on dénombre plus de 400 jeunes enfants aux urgences dans le pays suite à une chute accidentelle à la fenêtre.

Aucune mesure de sécurité n’est imposée à l’heure actuelle par le Code national du bâtiment. En attendant sa refonte en 2020, seules les municipalités sont responsables d’établir des dispositions.
 
Voici donc quelques conseils de prévention simples à mettre en place pour éviter qu’un tel incident n’arrive :

  • Pour vos fenêtres qui se trouvent à plus de 35 pouces (89 cm) du sol, installez un dispositif de sécurité qui limite l’ouverture à un espace sécuritaire de 4 pouces (10 cm). Il doit se réinitialiser automatiquement lorsque la fenêtre est fermée et doit se désactiver volontairement en cas d’urgence pour une sortie de secours aux normes. 
  • Si vous n’installez pas ce dispositif, gardez les fenêtres accessibles fermées et verrouillées en présence de vos enfants.
  • Surveillez vos enfants lorsqu’ils se trouvent au premier étage et apprenez-leur à ne pas jouer proche des fenêtres.
  • Éloignez les meubles des fenêtres pour éviter une ascension potentiellement dangereuse pour vos petits grimpeurs
  • Un moustiquaire n’est pas considéré comme un dispositif sécuritaire suffisant, car il n’est pas conçu pour empêcher une chute et cédera facilement sous le poids de l’enfant.
  • Discuter avec vos enfants des règles de sécurité autour des fenêtres. La sécurité passe avant tout par l’éducation.

Pour avoir des outils et jeux éducatifs sur le sujet, visitez le site de l’organisme Sécurité des Fenêtres et Balcons en cliquant ici
 

Réduire la fenêtre

L'achat de fenêtres
doit être facile et
rassurant.

Clavarder
Clavarder